Hausse alarmante de 300 % – Les erreurs médicamenteuses pour le TDAH explosent chez les enfants aux États-Unis

Patrick Lesggie

Une étude révèle une augmentation spectaculaire des erreurs de médication pour le TDAH chez les enfants, la majorité se produisant à domicile et impliquant des garçons âgés de 6 à 12 ans. Elle appelle à une éducation renforcée et à une meilleure gestion des médicaments pour atténuer ces erreurs.

Les experts appellent à l’éducation des patients et des soignants, ainsi qu’au développement de systèmes améliorés de distribution et de suivi des médicaments pour enfants.

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles neurodéveloppementaux pédiatriques les plus courants. En 2019, près de 10% des enfants aux États-Unis avaient reçu un diagnostic de TDAH. Environ 3,3 millions d’enfants, soit environ 5 sur 100 aux États-Unis, se voient actuellement prescrire un médicament pour le TDAH.

Augmentation des erreurs de médication pour le TDAH

Dans une nouvelle étude publiée récemment dans la revue Pediatrics, des chercheurs du Center for Injury Research and Policy et du Central Ohio Poison Center de l’Hôpital pour enfants Nationwide ont étudié les caractéristiques et les tendances des erreurs de médication pour le TDAH en dehors de l’hôpital chez les personnes de moins de 20 ans signalées aux centres d’antipoison des États-Unis de 2000 à 2021.

Conformément à l’étude, le nombre annuel d’erreurs de médication liées au TDAH a augmenté de 299% entre 2000 et 2021. Au cours de la période étudiée, 87 691 cas d’erreurs de médication impliquant des médicaments pour le TDAH en tant que substance principale ont été signalés aux centres antipoison des États-Unis chez ce groupe d’âge, soit une moyenne de 3 985 individus par an. En 2021 seul, 5 235 erreurs de médication ont été signalées, soit un enfant toutes les 100 minutes. La tendance générale était motivée par les garçons, qui représentaient 76% des erreurs de médication, et par le groupe d’âge de 6 à 12 ans, qui représentaient 67% des erreurs. Environ 93% des expositions se sont produites à domicile.

Scénarios courants d’erreurs de médication

Les scénarios les plus courants parmi les erreurs de médication impliquant des médicaments pour le TDAH en tant que substance principale étaient les suivants :

  • 54% – « Prise ou administration involontaire de médicaments deux fois »
  • 13% – « Prise ou administration involontaire des médicaments de quelqu’un d’autre »
  • 13% – « Mauvais médicament pris ou administré »

« L’augmentation du nombre signalé d’erreurs de médication est conforme aux conclusions d’autres études indiquant une augmentation du diagnostic de TDAH chez les enfants aux États-Unis au cours des deux dernières décennies, probablement associée à une augmentation de l’utilisation de médicaments pour le TDAH », a déclaré Natalie Rine, PharmD, co-auteur de l’étude et directrice du Central Ohio Poison Center de l’Hôpital pour enfants Nationwide.

Impacts sur la santé et stratégies de prévention

Dans 83% des cas, l’individu n’a pas reçu de traitement dans un établissement de santé ; cependant, 2,3% des cas ont abouti à une admission en établissement de santé, dont 0,8% en unité de soins intensifs. De plus, 4,2% des cas étaient associés à un résultat médical grave. Certains enfants ont souffert d’agitation, de tremblements, de convulsions et de changements de l’état mental. Les enfants de moins de 6 ans étaient deux fois plus susceptibles de subir un résultat médical grave et plus de trois fois plus susceptibles d’être admis dans un établissement de santé que les enfants de 6 à 19 ans.

« Parce que les erreurs de médication pour le TDAH sont évitables, il convient de prêter plus d’attention à l’éducation des patients et des soignants, ainsi qu’au développement de systèmes améliorés de distribution de médicaments pour enfants résistants et de suivi », a déclaré Gary Smith, MD, DrPH, auteur principal de l’étude et directeur du Center for Injury Research and Policy à l’Hôpital pour enfants Nationwide. « Une autre stratégie pourrait être le passage des bouteilles de pilules à un emballage à doses unitaires, comme les plaquettes thermoformées, ce qui peut aider à se rappeler si un médicament a déjà été pris ou administré. »

En plus des efforts de prévention qui devraient se concentrer sur le domicile, une attention supplémentaire devrait être accordée aux écoles et à d’autres lieux où les enfants et les adolescents passent du temps et reçoivent des médicaments.

Référence : « Erreurs de médication pour le TDAH chez les enfants signalées aux centres d’antipoison des États-Unis, 2000 à 2021 » par Mikaela M. DeCoster, BS ; Henry A. Spiller, MS, D.ABAT ; Jaahnavi Badeti, MPH, BDS ; Marcel J. Casavant, MD ; Natalie I. Rine, PharmD, BCPS, BCCCP ; Nichole L. Michaels, PhD ; Motao Zhu, MD, MS, PhD ; Gary A. Smith, MD, DrPH, 18 septembre 2023, PEDIATRICS.
DOI: 10.1542/peds.2023-061942

Les données de cette étude ont été obtenues à partir du National Poison Data System (NPDS), maintenu par les Poison Centers d’Amérique, anciennement l’American Association of Poison Control Centers (AAPCC). Les centres antipoison reçoivent des appels téléphoniques via la ligne d’aide nationale aux poisons (1-800-222-1222) et documentent des informations sur le produit, la voie d’exposition, la personne exposée, le scénario d’exposition et d’autres données, qui sont signalées au NPDS.