Les personnes qui suivent un régime végétal sain ont moins de risques de souffrir de ronflements dangereux.

Healthy Plant Based Diet

Des recherches récentes indiquent qu’un régime végétal sain peut réduire le risque d’apnée du sommeil obstructive (ASO), tandis que des régimes riches en glucides raffinés et en sucres pourraient accroître ce risque. L’étude, qui a analysé les habitudes alimentaires et les symptômes de l’ASO chez plus de 14 000 participants, souligne l’importance de la qualité de l’alimentation dans la gestion du risque d’ASO, avec des différences notables entre les sexes.

Les personnes qui suivent un régime végétal sain, riche en légumes, fruits, céréales complètes et noix, sont moins susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil obstructive (ASO), selon une étude récente publiée dans ERJ Open Research. En revanche, ceux qui consomment un régime végétal moins sain, caractérisé par une forte consommation de glucides raffinés, de boissons sucrées et d’aliments riches en sucre et en sel, sont plus susceptibles de développer une ASO.

Les personnes atteintes d’ASO ont souvent des ronflements forts, leur respiration commence et s’arrête pendant la nuit, et elles peuvent se réveiller plusieurs fois. Non seulement cela cause de la fatigue, mais cela peut également augmenter le risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

La nouvelle étude est l’une des premières analyses à grande échelle à étudier la corrélation entre les régimes végétaux et le risque d’ASO. Les chercheurs affirment que ses résultats suggèrent qu’un régime végétal sain peut aider à prévenir ou traiter l’ASO.

Points saillants de l’étude et résultats

Les recherches ont été menées par le Dr Yohannes Melaku de l’Université Flinders à Adelaïde, en Australie. Il a déclaré : « Les facteurs de risque de l’apnée du sommeil obstructive peuvent provenir de la génétique ou du comportement, y compris de l’alimentation. Les recherches précédentes se sont principalement concentrées sur l’impact de la restriction calorique, d’éléments alimentaires spécifiques et de la perte de poids. Il y a un vide dans nos connaissances sur la façon dont les modèles alimentaires globaux affectent le risque d’ASO. Avec cette étude, nous voulions combler ce vide et explorer l’association entre différents types de régimes végétaux et le risque d’ASO. »

Les recherches ont inclus des données sur 14 210 personnes participant à l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition des États-Unis.

Les participants ont été invités à expliquer tout ce qu’ils avaient mangé au cours des 24 dernières heures. Les chercheurs ont catégorisé ces informations en fonction de la consommation d’un régime végétal sain (comprenant des céréales complètes, des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses, du thé et du café) ou d’un régime riche en aliments d’origine animale (comprenant de la graisse animale, des produits laitiers, des œufs, du poisson ou des fruits de mer et de la viande). Ils ont également examiné si les gens suivaient un régime végétal non sain (comprenant des céréales raffinées, des pommes de terre, des boissons sucrées, des bonbons, des desserts et des aliments salés).

Les participants ont également répondu à un questionnaire conçu pour évaluer s’ils étaient susceptibles de souffrir d’ASO.

Les personnes ayant les régimes les plus riches en aliments végétaux étaient 19% moins susceptibles de souffrir d’ASO, par rapport à ceux consommant les régimes les moins riches en aliments végétaux. Ceux qui suivaient un régime largement végétarien étaient également moins à risque. Cependant, les personnes suivant un régime riche en aliments végétaux non sains avaient un risque 22% plus élevé, par rapport à ceux en consommant de faibles quantités.

Les chercheurs ont également trouvé des différences dans les risques pour les femmes et les hommes, avec un régime végétal ayant une corrélation plus forte avec le risque d’ASO chez les hommes et un régime végétal non sain augmentant davantage le risque chez les femmes.

Différences entre les sexes et impact alimentaire

Dr Melaku a déclaré : « Ces résultats soulignent l’importance de la qualité de notre alimentation dans la gestion du risque d’ASO. Il est important de noter ces différences sexuelles car elles soulignent la nécessité d’interventions alimentaires personnalisées pour les personnes atteintes d’ASO.

« Ces recherches ne nous disent pas pourquoi l’alimentation est importante, mais il se pourrait qu’un régime végétal sain réduise l’inflammation et l’obésité. Ce sont des facteurs clés dans le risque d’ASO. Les régimes riches en composants anti-inflammatoires et antioxydants, et faibles en éléments alimentaires nocifs, peuvent influencer la masse grasse, l’inflammation et même la tonicité musculaire, autant d’aspects pertinents pour le risque d’ASO. »

Les chercheurs prévoient désormais d’étudier les liens entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque d’ASO dans le même groupe de personnes. Ils ont également l’intention d’étudier l’interaction entre l’alimentation et le risque d’ASO à plus long terme.

Le professeur Sophia Schiza est responsable de l’assemblée sur les troubles respiratoires liés au sommeil de la Société européenne de pneumologie, basée à l’Université de Crète, en Grèce, et n’a pas participé à la recherche. Elle a déclaré : « L’apnée du sommeil obstructive est une affection fréquente, et un nombre important de personnes ignorent leur propre diagnostic malgré les risques associés. Il existe des traitements disponibles pour l’ASO, et les patients peuvent également prendre certaines mesures pour améliorer leur état. Cela implique d’arrêter de fumer, de maintenir un poids santé et de rester physiquement actif.

« Les résultats de cette étude suggèrent que modifier notre alimentation pourrait être bénéfique pour gérer ou éviter l’ASO. Être conscient qu’incorporer une grande variété de légumes, de fruits et de céréales complètes dans notre alimentation tout en minimisant la consommation d’aliments malsains et de boissons sucrées peut grandement améliorer notre santé globale. Nous devons faciliter au maximum l’adoption d’une alimentation saine pour tout le monde. »

Référence : “Les régimes végétaliens et végétariens sont associés à un risque réduit d’apnée du sommeil obstructive” de Yohannes Adama Melaku, Lijun Zhao, Robert Adams et Danny J. Eckert, 20 février 2024, ERJ Open Research.
DOI : 10.1183/23120541.00739-2023