Vitamine B1 : Amie ou ennemie de notre cerveau ?

Cerveau à moitié heureux à moitié triste

La recherche indique une relation en forme de J entre l’apport en thiamine (vitamine B1) dans l’alimentation et le déclin cognitif chez les personnes âgées. L’étude révèle que l’apport optimal en thiamine est crucial pour prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées, suggérant une plage quotidienne entre 0,6 et 1 mg.

Le point idéal en thiamine semble être de 0,68 mg/jour chez les personnes âgées en bonne santé pour prévenir le déclin. La dose de maintenance optimale semble être de 0,6 à moins de 1 mg/jour.

Une courbe en forme de J semble exister entre la thiamine alimentaire (vitamine B1) et l’aggravation de l’acuité mentale chez les personnes âgées en bonne santé sur le plan cognitif, selon une recherche publiée dans le journal de psychiatrie générale en libre accès.

Le point idéal semble être un apport quotidien de 0,68 mg, en dessous duquel l’impact est relativement faible. Mais un apport quotidien plus élevé était fortement associé au déclin cognitif, avec une dose de maintenance optimale de 0,6 à moins de 1 mg/jour, indiquent les résultats.

Rôle de la thiamine et contexte de l’étude

La thiamine est une vitamine B essentielle hydrosoluble impliquée dans le métabolisme énergétique et l’activité des neurotransmetteurs cérébraux. De bonnes sources alimentaires incluent les céréales complètes, les céréales pour petit-déjeuner enrichies, les légumineuses, le foie et le saumon.

Des petites études préalablement publiées suggèrent que des doses élevées peuvent améliorer la fonction cognitive chez les personnes présentant un déficit cognitif léger ou un début de démence. Mais il n’est pas clair si l’apport alimentaire habituel est associé à un ralentissement ou à une accélération du déclin cognitif.

Pour explorer davantage cette question, les chercheurs ont utilisé des données publiquement disponibles de l’Enquête sur la santé et la nutrition en Chine (CHNS), une étude à long terme à usages multiples qui a débuté en 1989 et qui incluait près de la moitié de la population du pays d’ici 2011.

En 1997, 2000, 2004 et 2006, l’acuité mentale a été évaluée à plusieurs reprises chez les participants en bonne santé cognitivement âgés de 55 ans et plus. L’étude actuelle est basée sur 3106 participants, avec un âge moyen de 63 ans, et au moins deux rounds de données d’enquête.

Les informations sur le régime alimentaire ont été collectées à chaque tour d’enquête, complétées par des données détaillées sur l’apport alimentaire personnel sur 24 heures sur 3 jours consécutifs de la semaine, collectées en personne par des enquêteurs formés. L’apport en nutriments a été calculé à l’aide des tables de composition alimentaire chinoises.

Trois tests de rappel immédiat et différé d’une liste de 10 mots, du décompte en arrière à partir de 20, et de la soustraction en série de 7 cinq fois à partir de 100, issus de l’Entretien téléphonique pour le statut cognitif – modifié (TICS-m), ont été utilisés pour évaluer la mémoire verbale, l’attention et la fluidité numérique, respectivement.

Un score plus élevé pour chaque élément (y compris la mémoire verbale [0-20 points], l’attention [0-2 points] et le calcul [0-5 points]) indique une meilleure fonction cognitive, avec un score cognitif global allant de 0 à 27 points et également un score composite allant de -1,82 à 1,67 unités standard.

Résultats de l’étude et implications

La période de suivi moyenne était de près de 6 ans, au cours de laquelle une association en forme de J est apparue entre l’apport en thiamine alimentaire et le rythme de déclin de la fonction cognitive sur 5 ans.

L’apport moyen en thiamine était de 0,93 mg/jour, mais le seuil semblait être un apport quotidien de 0,68 mg. Aucune association significative avec le déclin cognitif n’a été observée en dessous de ce niveau.

Mais au-dessus de 0,68 mg/jour, chaque unité quotidienne (1 mg/jour) supplémentaire d’apport en thiamine était associée à une baisse significative de 4,24 points dans le score cognitif global et de 0,49 unités dans le score composite en moins de 5 ans. Étant donné que le score cognitif global varie de 0 à 27 points, une baisse d’environ 4 points signifie un déclin de la fonction cognitive d’au moins 15%

Ces associations étaient plus fortes chez les personnes obèses, hypertendues ou non-fumeuses, bien qu’après une analyse plus approfondie, l’effet modificateur de l’hypertension et du tabagisme soit devenu statistiquement insignifiant,

Pour explorer davantage la plage optimale d’apport en thiamine pour maintenir la fonction cognitive, l’apport a été divisé en 0,4, 0,6, 0,8, 1, 1,2 et 1,4 mg/jour.

Cela a montré que le risque le plus faible était associé à un apport en thiamine de 0,6 à moins de 1 mg/jour. Des schémas similaires ont également été observés après avoir pris en compte l’apport quotidien d’autres vitamines B (riboflavine et niacine) et d’autres aliments, tels que la viande rouge ou transformée.

Aucune des autres variables, y compris l’âge, le sexe, la consommation d’alcool et l’apport alimentaire en matières grasses, protéines ou glucides, n’a significativement modifié les résultats.

Conclusion et orientations futures

Il s’agit d’une étude observationnelle, et en tant que telle, elle ne peut pas établir de causalité, reconnaissent les chercheurs. De plus, le rappel alimentaire sur 24 heures ne capture que des informations sur des jours spécifiques et peut ne pas être complètement précis. L’étude s’est également concentrée sur les personnes âgées en Chine, donc les conclusions peuvent ne pas être applicables à d’autres nationalités et tranches d’âge, ajoutent-ils.

«Une carence en thiamine peut conduire à un approvisionnement insuffisant en énergie des neurones du cerveau et à une diminution de la signalisation de l’acétylcholine dans le cerveau, ce qui peut altérer la fonction cognitive», suggèrent les chercheurs, à titre d’explication de leurs résultats.

«Si elle est corroborée par de futures recherches, notre étude met en lumière l’importance de maintenir des niveaux optimaux d’apport en thiamine dans l’alimentation de la population âgée en général pour prévenir le déclin cognitif.»

Référence : “Association en forme de J entre l’apport en thiamine dans l’alimentation et le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées chinoises en bonne santé cognitivement” par Chengzhang Liu, Qiguo Meng, Yuanxiu Wei, Xinyue Su, Yuanyuan Zhang, Panpan He, Chun Zhou, Mengyi Liu, Ziliang Ye et Xianhui Qin, 1er janvier 2024, Psychiatrie générale. DOI: 10.1136/gpsych-2023-101311